Précis d’hygiène élémentaire
« La propreté est le luxe du pauvre »
Cette vertigineuse maxime figurait au fronton du réfectoire de la colonie de vacances des enfants de Meudon, dans les années 1930. A juste raison, car un des premiers objectifs des colonies de vacances est de développer l’hygiène et la prophylaxie élémentaire chez les enfants de toutes catégories sociales.
NB : prophylaxie ça veut dire « prévention des maladies ». Je n’aime pas les mots compliqués plus que vous, mais ma crédibilité d’auteur est à ce prix.



Noble édifice certes, mais qui pourtant doit être reconstruit de la cave au grenier à chaque génération.

En effet le savon dessèche la peau et pique les yeux. Il contient un nombre invraisemblable de substances nocives, comme on peut le constater à la lecture de l’étiquette si on parle finnois, et si on est diplômé en chimie moléculaire.
Ou plus simplement en essayant d’en manger.

A la place vous pouvez toujours vous mettre un peu d’eau froide sur le nez.
Vous pouvez aussi vous lécher, la salive a de bonnes propriétés détergentes et favorise la cicatrisation des égratignures.
Sauf accord préalable, abstenez-vous de lécher votre voisin ou votre voisine. Même avec accord préalable, usez d’une certaine retenue…

En passant votre pouce sur les poils d’une brosse à dents mouillée, vous pouvez arroser vos camarades d’une pluie de fines gouttelettes délicieusement rafraîchissantes.
S’il y a du dentifrice étalé dessus, vous repeindrez leur visage en rouge et blanc, ou en vert, ils sentiront la framboise ou la menthe, ce qui en tout état de cause sera un progrès par rapport à leur odeur habituelle.

Vos pieds sont-ils sales ? Cela dépend de vos activités de la journée.
Efforcez-vous de ne pas trainer les pieds dans la boue.

Un pédiluve, du latin pedilluvium, est un bassin spécialement conçu pour se laver les pieds.
Important : ne remplissez pas la gourde du moniteur avec l’eau du pédiluve. Merci pour lui.

Enfin puisqu’il le faut, passons à la douche. Malheureusement les règlements sanitaires départementaux ont conduit à l’abandon du jet d’eau, beaucoup plus ludique que les douches collectives.
Comme nous le verrons il est facile d’y remédier avec un peu d’ingéniosité.
Mais d’abord frottez-vous la tête sous l’eau pour éliminer la nourriture collée dans vos cheveux. Sinon évitez de faire la sieste dans l’herbe, vous attirerez les fourmis.

Réglez l’eau le plus froid possible et arrosez abondamment vos voisins.
Et élève l’esprit.