Précis d’hygiène élémentaire

« La propreté est le luxe du pauvre »

Cette vertigineuse maxime figurait au fronton du réfectoire de la colonie de vacances des enfants de Meudon, dans les années 1930. A juste raison, car un des premiers objectifs des colonies de vacances est de développer l’hygiène et la prophylaxie élémentaire chez les enfants de toutes catégories sociales.

NB : prophylaxie ça veut dire « prévention des maladies ». Je n’aime pas les mots compliqués plus que vous, mais ma crédibilité d’auteur est à ce prix.

F2_Hygiène_640
Colonies de vacances - Lavabos années 20
A mon tour je souhaite apporter ma pierre à ce noble édifice patiemment construit par des légions de pédagogues éclairés.
Colonies de vacances - Lavabos années 50

Noble édifice certes, mais qui pourtant doit être reconstruit de la cave au grenier à chaque génération.

Colonies de vacances 1900 - Toilette du matin
Tout d’abord je vous conseille d’éviter le contact du savon, sauf en dernier recours.

En effet le savon dessèche la peau et pique les yeux. Il contient un nombre invraisemblable de substances nocives, comme on peut le constater à la lecture de l’étiquette si on parle finnois, et si on est diplômé en chimie moléculaire.

Ou plus simplement en essayant d’en manger.

Toilette à grands coups de langue

A la place vous pouvez toujours vous mettre un peu d’eau froide sur le nez.

Vous pouvez aussi vous lécher, la salive a de bonnes propriétés détergentes et favorise la cicatrisation des égratignures.

Sauf accord préalable, abstenez-vous de lécher votre voisin ou votre voisine. Même avec accord préalable, usez d’une certaine retenue…

De l'emploi de la brosse à dents
La brosse à dent est un instrument très utile pour se peigner les moustaches, mais pas que.

En passant votre pouce sur les poils d’une brosse à dents mouillée, vous pouvez arroser vos camarades d’une pluie de fines gouttelettes délicieusement rafraîchissantes.

S’il y a du dentifrice étalé dessus, vous repeindrez leur visage en rouge et blanc, ou en vert, ils sentiront la framboise ou la menthe, ce qui en tout état de cause sera un progrès par rapport à leur odeur habituelle.

Si vous vous brossez les dents c’est bien, mais ne vous rincez pas nécessairement tout de suite. C’est l’occasion de vous précipiter sur qui vous voudrez pour jouer au chien enragé.
Comment éviter de marcher dans la boue

Vos pieds sont-ils sales ? Cela dépend de vos activités de la journée.

Efforcez-vous de ne pas trainer les pieds dans la boue.

Colonies de vacances - Lavabos années 60
Savez-vous ce qu’est un pédiluve ? Non ce n’est pas un vieux pervers.

Un pédiluve, du latin pedilluvium, est un bassin spécialement conçu pour se laver les pieds.

Important : ne remplissez pas la gourde du moniteur avec l’eau du pédiluve. Merci pour lui.

Colonies de vacances - Douches collectives années 50

Enfin puisqu’il le faut, passons à la douche. Malheureusement les règlements sanitaires départementaux ont conduit à l’abandon du jet d’eau, beaucoup plus ludique que les douches collectives.

Comme nous le verrons il est facile d’y remédier avec un peu d’ingéniosité.

Mais d’abord frottez-vous la tête sous l’eau pour éliminer la nourriture collée dans vos cheveux. Sinon évitez de faire la sieste dans l’herbe, vous attirerez les fourmis.

Douche à l'eau froide
Maintenant si vous avez un flexible, dévissez le pommeau de la douche. En obstruant l’extrémité du tuyau avec le pouce on obtient un jet puissant et modulable.

Réglez l’eau le plus froid possible et arrosez abondamment vos voisins.

Pour le moment ils poussent d’affreux hurlements, mais plus tard ils vous seront reconnaissants, L’eau froide tonifie les muscles, accélère la circulation, raffermit le corps,

Et élève l’esprit.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit